Table des matières

Calendrier japonais

Calendrier des jours fériés et nationaux

Le calendrier japonais est rythmé par des traditions ancestrales, des changements de saison et de nombreux jours fériés. Voici les dates les plus marquantes d'une année typique au Japon pour savoir quand y aller

Janvier

Février

Mars

* Fin mars - Début avril : Hanami. La contemplation des cerisiers en fleurs (Sakura). C'est le moment des pique-niques sous les arbres.

Avril

* 29 avril au 5 mai : La Golden Week. Une succession de jours fériés (Jour de Shôwa, Jour de la Constitution, Jour de la Verdure, Jour des Enfants) qui constitue la plus longue période de vacances pour les Japonais.

Juillet

* 7 juillet : Tanabata (Fête des Étoiles). On écrit des vœux sur des petits papiers colorés que l'on accroche à des branches de bambou. * Mi-juillet ou mi-août : O-Bon. Fête bouddhiste en l'honneur des défunts. Les familles se réunissent, visitent les tombes et dansent le Bon Odori. * Juillet - Août : Matsuri. Partout dans le pays, des festivals d'été ont lieu avec des chars, des danses et d'immenses feux d'artifice (Hanabi).

Septembre

Automne : Couleurs et respect * 3e lundi de septembre : Keirô no Hi (Jour du respect pour les personnes âgées). * 23 septembre (environ) : Équinoxe d'automne. Jour de prière pour les ancêtres.

Octobre

* Octobre - Novembre : Kôyô. Comme pour les cerisiers au printemps, les Japonais voyagent pour admirer le changement de couleur des érables (Momiji).

Novembre

* 15 novembre : Shichi-Go-San (7-5-3). Les enfants de 3, 5 et 7 ans se rendent au sanctuaire en habit traditionnel pour demander une longue vie. * 23 novembre : Fête du Travail. Jour de reconnaissance pour la production et le travail.

Résumé des périodes de fermeture

Si vous prévoyez de voyager ou de contacter des entreprises japonaises, gardez en tête ces trois périodes où le pays tourne au ralenti :